La braderie de Lille, histoire et origines

La braderie de Lille par F.WatteauLa braderie de Lille, Histoire et origines

La braderie de Lille est à l’origine une simple foire, qui a commencé à se transformer en vide-grenier lorsque les domestiques ont obtenu le droit de vendre des objets usagés (vêtements et objets) de leurs mâitres entre le coucher et le lever du soleil, et ceci, une fois dans l’année.

La braderie a évolué sous bien des formes, foire, vente de tissus, vide-grenier, etc.
La date à laquelle celle-ci se déroulait, ainsi que sa durée ont elles aussi évoluées au fil du temps. En 1523 la date est fixée au 31 août (sauf si le 30 tombait un dimanche) et la durée à sept jours ouvrables. Foire et braderie cohabitaient ensemble à l’époque.

Le mot « braderie » proviendrait du flamand « braaden », qui signifie « rôtir ». En effet durant la braderie, de nombreux marchands faisaient rôtir viandes et harengs pour les servir aux participants, cette origine remonterait au XVème siècle, une légende selon laquelle, deux marchands de volailles auraient eu l’idée de « secourir en viande » les personnes se rendant à la foire. Ils auraient obtenu l’autorisation de proposer leurs produits aux passants et acheteurs. Il existe une autre version disant que le mot « braderie » proviendrait de l’espagnol « barato » qui signifie « pas cher »