Meert, histoire

Meert, histoire d’un grand chocolatier de Lille

En 1761, Delcourt s’installe Confiseur Chocolatier au 27, rue Esquermoise à Lille. Rollez lui succède en 1773 et jouit rapide-ment d’une renommée sans égal grâce à ses fameuses glaces tant appréciées.

Le Comte de Lille ira jusqu’à écrire dans la «Feuille de Flandres» «que l’amant chante sa maîtresse… Pour moi je suis gourmand et chante Rollez».

La Pâtisserie est alors devenue le haut lieu des rendez-vous mondains lillois. En 1839, Rollez entreprend des travaux et donne à la pâtisserie le visage que nous lui connaissons aujourd’hui : un style flamboyant dans un décor orientaliste que l’on doit à l’architecte Benvignat, assisté dans son travail par Stalars et Huidiez, peintre et sculpteur.

En 1849, Rollez cède à Méert qui devint en 1864 « Fournisseur officiel de sa Majesté le roi Léopold 1er ». Méert nous laissera le secret de la recette de la fabuleuse gaufre fourrée à la vanille.

Chefs d’état, familles royales, personnalités illustres en ont tous gardé un délicieux souvenir.

Le premier salon de Thé « Family Tea », œuvre du célèbre architecte Cordonnier et de plus pur style Louis XVI, est inauguré en 1909. Un second salon sera ouvert dans les années 1930.

Moules anciens, étiquettes, dessins originaux et vieilles boîtes montées ou métalliques constituent aujourd’hui un patrimoine unique pour le plus grand plaisir des amateurs.

Présente à l’exploitation internationale de Roubaix en 1911, Méert revient à Roubaix en 2001 et s’installe dans l’ancienne piscine de la rue des champs, transformée en musée d’Art.

Et c’est ainsi que la Maison Méert, chère à tous grâce à ses recettes soigneusement gardées, entretient depuis plus de deux siècles le plus délicieux des péchés : la Gourmandise.

« Ouverture à Lille du restaurant MEERT » Suite au succès rencontré par la Garden Party Meert lors de la Braderie de Lille 2008, nous vous convions à découvrir le nouveau restaurant, situé dans l’arrière-boutique de la maison, récemment agrandie et redécorée pour l’occasion.
L’élaboration de la nouvelle carte a été confiée à Nicolas Pourcheresse, véritable artisan des saveurs, formé chez les plus grands. Si l’audace guide Nicolas depuis toujours, l’élégance de ses recettes sied à merveille à la tradition créatrice de la maison MEERT.
Soyez les premiers à redécouvrir la boutique rue Esquermoise pour façonner une histoire encore inédite, semée de surprises épicées, de moments de pure fantaisie, de notes croustillantes… Ouverture du restaurant: Mardi à Samedi pour le déjeuner.

Adresse

27 Rue Esquermoise
59800 Lille

Téléphone

03 20 57 07 44

Horaires

Ouverture du bar :
Mardi – Mercredi 18h30 – 23h
Jeudi – Samedi : de 18h30 à 1h.

Fermeture
:
Lundi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here