Musée des beaux arts de Lille

Le Palais des Beaux-Arts de Lille,  en abritant de grandes collections, est devenu très rapidement le deuxième musée de France. Il a été inauguré en 1890 et entièrement rénové entre 1991 et 1997. Le bâtiment qui l’abrite fait partie du répertoire architectural du XIXe siècle, tout comme la Préfecture qui lui fait face. Le Musée des Beaux-Arts de Lille couvre les domaines de l’archéologie, la numismatique (étude des pièces), ainsi que des peintures du XVIIe au XXème siècle, sculptures, art du Moyen-Âge et de la renaissance, cabinet des dessins, art sacré flamand, faïences, plans-reliefs des places fortes du Nord (France, Belgique et Pays-Bas).

On retrouve au Palais des Beaux-Arts de Lille tout un panorama des plus grands foyers artistiques européens du XIIe au XXe siècle, avec de nombreux chefs-d’œuvre illustrent les courants les plus marquants de l’histoire de l’art, qui vont du Moyen Âge au XXème siècle.

On compte plus de 650 tableaux exposés (Brueghel,BoschRubensVan DyckGoyaVéronèseDavidChardinDelacroixCourbetMonetSisley, …) dans le département des peintures, mais on y trouve aussi une galerie de céramiques et une autre consacrée à la sculpture française du XIXème (Carpeaux, Camille Claudel, Rodin), et également un département des Plans en Relief ainsi qu’un cabinet des dessins riche de 4 000 feuilles, complètent ce fonds.

Mais le Palais des Beaux-Arts de Lille, dispose également d’une programmation culturelle très diverse touchant les domaines de la littérature, du théâtre, de la musique, de la danse, du cinéma, de la vidéo… , et d’une bibliothèque, des ateliers pédagogiques et d’un auditorium.

Les expositions temporaires organisées par le musée depuis 2005, quant à  elles,  représentent aussi un volet contemporain (Philippe de Champaigne, Goya – Les Caprices, Miroirs d’Orients, E.Motion graphique..).

Adresse

Place de la République, 18 bis rue de Valmy
59 000 Lille

Téléphone

03 20 06 78 00 – Fax. 03 20 06 78 15

Horaires

Le lundi de 14h00 à 18h00.
Le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 10H00 à 18H00.

Fermé le mardi, le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet, le 1er week-end de septembre (braderie de Lille), le 1er novembre, et le 25 décembre.

Métro ligne 1 arrêt République Beaux Arts
Bus : ligne 74 du réseau Transpole, Liane 1 et Citadine.
Taxis : gare de Lille Place Richebé
Parking : place de la République
Gares de Lille à 10-15 minutes à pied.
Aéroport de Lesquin à 20 minutes
Accès aux personnes à mobilité réduite par le boulevard de la Liberté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here