Carbonade flamande

    0

    Les ingrédients (pour 4 personnes):
    – 800 g à 1 kg de paleron de bœuf
    – 5 gros oignons
    – 3 gousses d’ail
    – 2 cuillères à soupe de saindoux
    – 2 cuillères à soupe de farine
    – 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
    – 25 cl de bouillon en cube
    – 25 cl de bière blonde
    – 1 cuillère à soupe de vinaigre
    – 1 bouquet garni
    – Sel, poivre

    Temps de préparation: 30 min
    Temps de cuisson: 2h30 min

    Pelez les 5 gros oignons et émincez-les. Pelez les 3 gousses d’ail et écrasez-les. Détaillez la viande en gros cubes de 2 cm de côté environ. Faites chauffer le saindoux dans une poêle, ajoutez les morceaux de viande, faites-les raidir sur feu vif, en tournant, pendant 1 ou 2 minutes, égouttez-les et réservez-les. Mettez dans la même poêle les oignons et l’ail. Baissez le feu et faites-les cuire quelques minutes en remuant mais sans les laisser brunir. Égouttez-les. Étalez une couche d’oignons et d’ail dans le fond d’une cocotte, salez, poivrez. Ajoutez une couche de viande, remplissez la cocotte en alternant mélange oignons-ail et viande. Préparez 25 cl de bouillon cube. Délayez 2 cuillères à soupe de farine avec la moitié du bouillon. Remettez la poêle sur feu vif, versez-y la cuillère à soupe de sucre en poudre et quelques gouttes d’eau et laissez caraméliser. Ajoutez alors la farine délayée dans le bouillon en remuant vivement. Faites cuire doucement, pendant 1 ou 2 minutes, pour obtenir une sauce épaisse. Ajoutez le reste du bouillon, les 25 cl de bière blonde et la cuillère à soupe de vinaigre. Faites bouillir cette sauce pendant 1 minute puis versez-la dans la cocotte. Ajoutez le bouquet garni. Couvrez la cocotte et laissez mijoter au moins 2 heures. Retirez le bouquet garni avant de servir dans le plat de cuisson.

    Ce plat, typique du Nord, est souvent enrichi avec du jambon cuit coupé en gros dés, ajouté à la viande en fin de cuisson. Vous pouvez le servir soit avec des pommes de terre cuites à la vapeur, soit avec des endives braisées. Le caramel peut apporter une couleur dorée appétissante et une saveur délicieuse à bien d’autres plats. N’hésitez pas à en ajouter à un bouillon de pot-au-feu pour le corser.

    Conseils : Utilisez de la farine tamisée et veillez à bien la dissoudre dans le bouillon. Lorsque vous versez le mélange bouillon-farine dans la poêle contenant le caramel, remuez vivement avec une cuillère en bois pour éviter la formation de grumeaux. Préférez une bière blonde.

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here