Le Maroilles

    0

    Le fromage du Nord par excellence

    Le Maroilles est un fromage du Nord de la France à pâte molle, à base de lai cru de vache. Il possède une croûte lavée et est de forme carrée (13 cm de côté) avec une épaisseur de 6 cm. Il pèse en général entre 700 et 800 grammes. Sa teneur en matière grasse est de 45%, on peut le déguster avec un bon Chateauneuf du Pape, des Bières brunes ou plus traditionnellement dans le Nord, en le trempant dans du café ou de la chicorée.

    La fabrication du Maroilles:

    On commence par faire coaguler le lait en 90 minutes, puis le caillé obtenu est tranché et déposé sur des tables, appelées “mignauts”, conçues pour l’égouttage. Une fois cette étape terminée, les fromages sont placés dans des moules de forme carrée et sont régulièrement retournés.

    Le lendemain, on les démoule et on les plonge dans un bain de saumure. Ils sont ensuite séchés pendant 48h à 14 degrés et c’est là que ce forme les prémices de la croûte, que l’on appelle le duvet. Ce duvet est régulièrement enlevé par brossages successifs à l’eau salée, puis on place les Maroilles dans caves pour y subir l’affinage à 10 degrés.

    Après 4 semaines environ, la croute réelle du Maroilles passe du blond au roux, avec des étapes intermédiaires, on les brosse, on les laves et on les retourne, jusqu’au résultat final.

    Recettes de cuisine à base de Maroilles:

    L’une des recettes qui fait le plus honneur à ce célèbre fromage du Nord est la recette de la Flamiche au Maroilles que vous pouvez découvrir sur notre site web.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici